
Stratégie de tourisme gourmand pour la région des Laurentides
En novembre 2024, Tourisme Laurentides a engagé Bannikin, une entreprise canadienne spécialisée dans le développement de stratégies touristiques, pour faciliter l’élaboration d’une stratégie de tourisme gourmand pour notre région.

Cette stratégie guidera les actions clés et stratégiques de Tourisme Laurentides à travers les trois prochaines années pour appuyer le positionnement et le développement du tourisme gourmand, en plus, d’explorer comment distinguer les Laurentides comme une région de tourisme gourmand de première classe au Québec et au Canada.
C’est quoi le tourisme gourmand ?
Pour mieux contextualiser le tourisme gourmand, il est important de noter qu’il y a plusieurs définitions. En voici quelques-unes :
Le Comité de l’ONU Tourisme définit le tourisme de gastronomie comme étant :
Un type d’activité touristique caractérisé par le fait que l’expérience du visiteur, au cours de son voyage, est en rapport avec la cuisine et des produits et activités connexes. Outre les expériences culinaires authentiques, traditionnelles et/ou novatrices, le tourisme de gastronomie peut aussi recouvrir d’autres activités apparentées, comme rendre visite à des producteurs locaux, participer à des festivals gastronomiques et suivre des cours de cuisine.
La définition présentée par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand et de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® dans leur Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand au Québec : 2021 – 2024 :
Découverte d’un territoire, par une clientèle touristique ou excursionniste, à travers des activités agrotouristiques, complémentaires à l’agriculture, ou bioalimentaires et des expériences culinaires distinctives, mettant en valeur le savoir-faire des producteurs agricoles et d’artisans permettant de découvrir les produits régionaux et les plats propres au territoire québécois, par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte.
Nous cherchons bien sûr à mieux comprendre comment ces définitions sont pertinentes et peuvent s’adapter au contexte de notre région si vaste et diverse !

Participation des parties prenantes :
Au cours du projet, l’équipe impliquera une diversité de groupes et d’individus afin d’obtenir des contributions et perspectives variées qui informeront l’élaboration de la stratégie.
L’équipe espère côtoyer principalement les représentants d’entreprises touristiques et agrotouristiques, y compris des restaurants, cafés, producteurs, fermes, brasseries, cidreries, compagnies de voyages, boutiques et marchés, et autres entreprises qui sont directement liés à, ou qui sont intéressées, au tourisme gourmand.
En plus, les terres des Laurentides font partie du territoire traditionnel non cédé des Algonquins, Hurons-Wendat, et Anishinabewaki. Les peuples algonquins ont occupé ce territoire depuis des temps immémoriaux. Alors, ce projet cherche aussi des opportunités pour s’engager directement avec des représentants des cultures, organismes et entreprises autochtones qui sont impliqués dans le tourisme dans des Laurentides.
Si vous représentez une entreprise ou un organisme impliqué ou intéressé dans le tourisme gourmand, veuillez envoyer vos détails de contact et une courte description de votre entreprise ou organisme au gérant du projet :
Structure et progrès du projet :
Le projet, qui s’achèvera vers la fin du printemps 2025, est divisé en six phases :
- Mise en place, gestion et communication du projet (fin novembre – début décembre)
- Planification et préparation de la recherche (début décembre – fin décembre)
- Recherche et engagement des parties prenantes (début janvier – fin mars)
- Analyse intégrée et rapport de recherche (fin mars – début avril)
- Élaboration de la stratégie (début avril – mi-avril)
- Rapport de la stratégie et soutien à la planification de mise en œuvre (fin avril – fin mai)
Le calendrier pourrait changer en cours du déroulement du projet, pour s’adapter au contexte et évènements entourant les activités du projet.
Objectifs du projet :
Au début du projet, l’équipe a identifié ces objectifs pour guider le progrès de l’élaboration de la stratégie :
- Consulter une diversité de groupes et d’individus pour obtenir des contributions et perspectives variées qui informeront les décisions stratégiques.
- Mieux comprendre le contexte et l’état actuel du tourisme gourmand qui existe dans les différentes régions des Laurentides, y compris les opportunités, les défis, les points forts et les faiblesses correspondantes.
- Reconnaitre et comprendre le rôle des cultures, atouts et produits de tourisme gourmand qui existent dans le développement et positionnement du tourisme dans des Laurentides.
- Établir des connexions entre ce projet et autres projets dirigés par l’équipe de Tourisme Laurentides et leurs partenaires pour profiter des alignements possibles entre les différents projets.
- Travailler en collaboration tout au long du projet afin d’assurer que l’équipe de Tourisme Laurentides est prête à déployer la stratégie.