Que cherchez-vous ?

PAYSAGES AGRICOLES DE ROCKWAY VALLEY ET D’AMHERST

PAYSAGES AGRICOLES DE ROCKWAY VALLEY ET D’AMHERST

Colonisation et diversité au canton d’Amherst.


Avant 1869, le canton était fréquenté par quelques pêcheurs et chasseurs et habité par des autochtones Algonquins. Dans la deuxième moitié du XIXe  siècle, alors curé de Saint-Jérôme, Antoine Labelle constate l’exode de milliers de canadiens français vers les États-Unis.  Afin de contrer ce fait, il invite les gens à « monter » dans les cantons du Nord pour s’y installer sur des terres à défricher.  Pendant plusieurs années, l’agriculture, les coupes de bois ainsi que la drave seront le gagne-pain de ces colons. C’est dans cet esprit qu’il fixera l’emplacement de la première église du canton d’Amherst en 1878.

Cependant, bien avant que le canton soit officialisé, des squatters s’y sont établis. Conséquemment, ce fut une implantation désordonnée qui conduisit à une particularité de chez-nous, soit une municipalité avec trois villages : Village de Rockway Valley, Village de Saint-Rémi et Village de Vendée.

SECTEUR DE ROCKWAY VALLEY

Quelques-uns de ces squatters sont venus via Chelsea, Grenville, Morin-Heights et autres lieux, en passant par Huberdeau, pour s’établir dans le canton. Originaires de Londonderry en Irlande, ils ont passé la rivière Rouge pour se fixer dans la partie sud du canton en avril 1877; tous étaient anglophones et protestants.  Ces premières familles furent des Neil et des Sinclair, par ailleurs parentes entre elles. Leur plus bel héritage est l’église anglicane Saint George construite par Charles et John Sinclair, charpentiers de leur métier et défricheurs.

Planifiez votre séjour​ dans les Laurentides

Hébergements

SIVANANDA ASHRAM CAMP DE YOGA

Cette pratique vise le bien-être physique, mental et spirituel et au bout de cette démarche, la réalisation du soi.

Hébergements

TREMBLANT LIVING

Fondé en 2003, Tremblant Living se spécialise dans la location de résidences de luxe à Mont-Tremblant pouvant accueillir jusqu’à 23 personnes.

Hébergements

L’INTERVAL, COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ DE PLEIN AIR – HÉBERGEMENT INSOLITE

Animation familiale, week-end entre adulte et activités spéciales sont organisées tout au long de l’année.