Que cherchez-vous ?

Le Curé Labelle rêvait de bâtir un chemin de fer pour donner aux colonisateurs des cantons du Nord un moyen d’atteindre le marché d’affaires de Montréal.


Le Curé Labelle sollicite auprès des gouvernements, la construction du tronçon de Saint-Jérôme jusqu’à Sainte-Agathe-des-Monts.

Tôt, au printemps de 1887, la Compagnie de chemin de fer Montréal et Occidental, commence les travaux de construction du chemin de fer à partir de Saint-Jérôme, pour atteindre le village de Val-David en novembre 1891. En 1892, la Compagnie du Canadien Pacifique érige ici une superbe gare pour consolider ses opérations de transport, car ce lieu est stratégique à cause du moulin à scie et à farine du village. On donne le nom de Bélisle’s Mill Station à cette nouvelle gare, du nom du moulin à eau du village, propriété de Joseph Bélisle.

Malheureusement démolie en 1985 lors du démantèlement de la voie ferrée de Saint-Jérôme à Mont-Laurier il faudra attendre 1997 pour qu’un nouveau bâtiment s’érige dans l’environnement de l’ancienne gare. La petite gare abrite aujourd’hui un bureau d’accueil touristique et une salle de repos pour les utilisateurs du parc linéaire «Le P’tit Train du Nord».

Bureau d’accueil touristique
La petite gare de Val-David
2525, rue de l’Église
819 324-5678, poste 4235
1 888 322-7030, poste 4235
[email protected]

Planifiez votre séjour​ dans les Laurentides

Restaurants

LÉO BOIRE + MANGER

Une expérience de brasserie raffinée au cœur de Mont-Tremblant

Hébergements

HÔTEL MONT-TREMBLANT

Pendant que vous y êtes, profitez de la terrasse et salle à manger de son restaurant : Au Coin Pub Gastronomique. Le menu de saison vous fera découvrir de savoureux plats.

Hébergements

SUPER 8 SAINTE-AGATHE

Au cœur de la région des Laurentides, notre charmant hôtel offre 74 chambres avec différents types de lit (1 très grand lit ou 2 grands lits) dont 22 suites avec bain tourbillon et sofa-lit.