Que cherchez-vous ?

Construite entre 1903 et 1904, la gare de Nominingue est de style «cottage orné».


La gare de Nominingue est un bâtiment rectangulaire avec une fenêtre en saillie appelée à l’époque «oriel» ou «bow-window». Son toit, considéré en croupe puisque ses versants les plus longs se rejoignent aux extrémités, a de larges rebords supportés par des consoles. Vous y trouverez le bureau du chef de gare, une salle d’attente et une salle pour les marchandises.

En plus du bureau d’accueil touristique situé dans la salle des bagages de la vieille gare, les amateurs d’histoire seront comblés car une pièce nommée « Salle du Patrimoine », située dans l’ancien bureau du chef de gare, abrite une collection d’objets ayant servis aux opérations ferroviaires du C.P.R., communément appelé Canadien Pacifique. Une importante collection de près de 2000 photos anciennes sont aussi archivées et exposées dans des albums accessibles aux visiteurs. Vous pourrez aussi y visionner la capsule vidéo de la MRC d’Antoine-Labelle.

Finalement, pour compléter votre visite de Nominingue consultez les informations de la Route-du-Lièvre-Rouge que vous trouverez sur la colonne Morris sur le site de la gare. 

Parcourez sur la route de la MRC d’Antoine-Labelle des lieux historiques et des points d’attraits touristiques avec l’aide de l’application mobile de Baladodécouverte.

La municipalité de Nominingue fait partie de la Route du Lièvre Rouge, un circuit touristique élaboré par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. 


Horaire

Heures d’ouverture :
9 h 30 à 17 h, du mercredi au dimanche (grande salle de la gare)
9 h 30 à 17 h, du vendredi après-midi au dimanche (maisonnettes du Hameau)

Planifiez votre séjour​ dans les Laurentides

Quoi faire

AUBERGE DE LA GATINEAU

Pourvoirie idéale pour un séjour de tranquillité.

Quoi faire

CHALETS CHEZ GASTON

Venez découvrir notre pourvoirie, que ce soit pour la pêche, les vacances, les couleurs d’automne ou les sports d’hiver, notre site est un endroit magnifique et tranquille sur le bord de la rivière du Lièvre.

Quoi faire

POURVOIRIE MICHEL ST-LOUIS

Chalet tout équipé : réfrigérateur, poêle, chauffage électrique, douche, eau chaude, chaloupe, emplacement et plage privée, literie non-comprise, location de moteur et de pédalos.