
- Cet évènement est passé.
Exposition – Michel Depatie et Bertrand R. Pitt
22 février - 25 mai

Michel Depatie et Bertrand R. Pitt utilisent la photographie pour promouvoir la fraternité, la sororité et la paix. Depatie documente la vie quotidienne des familles innues à travers des portraits et autoportraits, tandis que Pitt crée des paysages sublimes, inspiré par Paul Klee, pour rendre visible l’invisible.
Depatie explore l’éthique et l’esthétique de la photographie post-coloniale, soutenu par l’Institut culturel Innu Tshakapesh et le Musée Shaputuan. Son projet, influencé par sa relation avec la Nation innue, combine des techniques anciennes et modernes et sera archivé à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.
Pitt, basé à Montréal, représente le paysage comme lieu d’expérience, mêlant matérialité et immatérialité des images numériques. Ses compositions, influencées par le pictorialisme, offrent un espace de contemplation et intègrent des éléments acoustiques de discours historiques.
Depatie, établi à Val-David, a plus de vingt-cinq ans d’expérience et a exposé au Québec et à l’étranger. Pitt enseigne au Collège Lionel-Groulx et a participé à de nombreuses expositions et résidences artistiques. Les deux artistes sont soutenus par divers organismes culturels et leurs œuvres font partie de collections publiques et privées.
819 322-7474 – culture.val-david.qc.ca