Laurentides : des aventures en montagne à vivre pleinement
9 janvier 2026
L’hiver venu, les Laurentides se transforment en gigantesque terrain de jeu pour tous ceux et celles d’entre nous qui raffolent des activités en montagne. Que l’on soit adepte de ski nordique, de randonnée alpine, de ski hok, d’escalade de glace, de tyrolienne, de fatbike ou de motoneige, voici une foule d’adresses pour s’amuser joyeusement dans la neige. Plaisirs garantis!

Sur les pistes de Jack Rabbit
Berceau du ski de fond au Québec (merci à Herman Smith-Johannsen, alias Jack Rabbit), les Laurentides regorgent de sentiers qui répondent à tous les calibres de skieurs, à commencer par le réseau Les Routes Blanches. Lancés en 2024, ces trois parcours guidés (de 30 km à 55 km) aménagés dans l’est, l’ouest et le nord de la région nous proposent une expérience immersive qui allie aventure, patrimoine et paysages hivernaux spectaculaires. Ces expéditions sont parfaites pour les skieurs de calibre intermédiaire et avancé qui veulent découvrir les Laurentides de village en village comme le faisaient autrefois les pionniers de la glisse.
Les fondeurs, amoureux de la nature laurentienne, sont également bien servis par les 107 km de sentiers du Réseau de plein air Morin-Heights. Au menu : une variété de tracés hors-pistes, de pas de patin et de glisse classique.
Surplombé par le 2e plus haut sommet des Laurentides, le réseau de 55 km de sentiers entièrement dédiés au ski nordique du Parc régional Montagne du Diable, à Ferme-Neuve, nous réserve assurément de multiples moments de plaisir. Plus particulièrement si on ajoute à notre sortie une nuitée dans un des refuges du parc ou que l’on s’offre une pause bien méritée au Relais de la montagne du Diable. Situé au sommet de la montagne du Diable, ce restaurant convivial, ouvert seulement l’hiver, est devenu le lieu de rendez-vous des skieurs, des raquetteurs, sans oublier des motoneigistes qui viennent apprécier les impressionnants panoramas du secteur.

Paradis de la randonnée alpine
Grâce à une topographie généreuse en élévations, les Laurentides possèdent de multiples endroits où l’on peut pratiquer la populaire randonnée alpine, ce que plusieurs considèrent comme le nouveau « jogging en montagne ». Pour des ascensions sportives et des descentes grisantes, plusieurs stations de ski de la région nous proposent leurs parcours balisés durant leurs heures d’ouverture. C’est le cas notamment au Sommet Morin Heights, Sommet Olympia, le centre de ski Belle Neige, le Mont Avalanche, Mont Blanc et Tremblant .
Les skieurs amateurs d’ascensions en peaux de phoque sont également comblés au Parc régional Val-David-Val-Morin, dont certaines pistes (la Maple Leaf et la Gillepsie, entre autres) sont presque centenaires. À L’Interval, Coopérative de solidarité de plein air, à Sainte-Lucie-des-Laurentides, technique et forme physique sont essentielles pour affronter les 30 km de pistes aménagées en pleine nature sauvage. Enfin, au Parc national du Mont-Tremblant, la boucle de la Diable en ski nordique propose un magnifique parcours de 3 jours et 2 nuits, idéal pour les aventuriers.

Ski hok, entre la raquette et le ski de randonnée alpine
Depuis une quinzaine d’années, le ski hok, un sport hybride entre la raquette et le ski de randonnée alpine, prend ses aises dans la région. Farouche Tremblant, à Lac-Supérieur, est justement une chouette destination où l’on peut s’initier à cette intrigante activité qui existe depuis des millénaires en Asie centrale. Ce lieu magnifique, qui dispose d’une ferme nordique, de refuges éco luxueux et d’une buvette, propose justement un forfait ski hok incluant l’apéro. La formule peut aussi être bonifiée d’un pique-nique, de thermos de boissons chaudes et d’une lampe frontale si l’on souhaite se balader dans les sentiers à la tombée du jour.
Plusieurs autres endroits, dont le Parc régional du Poisson Blanc, à Notre-Dame-du-Laus, Le Parc Éco Laurentides, à Mont-Blanc, et le Parc régional Montagne du Diable, à Ferme-Neuve, suggèrent, eux aussi, de chausser les skis hok afin de sillonner leurs sentiers d’une façon tout à fait différente.

Adrénaline et sensations fortes aériennes
Couvertes de neige et de glace, les montagnes laurentiennes nous offrent également l’occasion de pratiquer des activités hivernales à fortes sensations. Experts en escalade de glace, Passe-montagne, école d’escalade, à Val-David, et La Liberté Nord-Sud, à La Conception, nous invitent à survoler leurs parois glacées dans un environnement sécuritaire, encadré et supervisé par des instructeurs certifiés professionnels. L’équipe de la Liberté Nord-Sud rehausse même l’activité d’un cran en jumelant l’expérience avec une initiation au camping d’hiver.
Le Centre d’Activité Mont-Tremblant nous apprend là aussi à manier les piolets, les mousquetons à vis et les crampons, tout en introduisant les techniques d’assurage, de rappel et les bases de la progression sur glace.
Tout aussi excitantes que l’escalade, les mégas-tyroliennes de Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts, procurent des sensations fortes avec leurs descentes spectaculaires à plus de 100 mètres du sol. Le parcours de via ferrata, qui se faufile sur une paroi de 60 mètres de hauteur, nous promet également une sacrée dose adrénaline.

En vélo dans les sentiers enneigés
Né dans les années 1980 en Alaska, le fatbike s’inscrit aujourd’hui parmi les activités hivernales bien implantées dans les Laurentides. La plupart des parcs régionaux et provinciaux de la région ont aménagé des circuits, avec ou sans location d’équipement, pour plaire aux amateurs de vélo aux pneus surdimensionnés.
Pour un vaste choix de sentiers, direction le Parc national d’Oka. En plus de louer des vélos sur place, ce parc se distingue par son réseau de plus d’une dizaine de circuits plats ou en montagne qui ravissent autant les débutants que les cyclistes aguerris.
Le Parc du Mont Loup-Garou, à Sainte-Adèle, n’est pas en reste. Le plus haut sommet de la MRC des Pays-d’en-Haut, culminant à 498 mètres, est sillonné par près de 29 km de sentiers destinés aux adeptes de fatbike de niveau intermédiaire et avancé.
Du côté de Mont-Tremblant, notamment à la boutique Expérience SK, installée sur le site de l’hôtel Le Grand Lodge Mont-Tremblant, il est même possible de louer un fatbike électrique. Un service également offert au Centre d’activité Mont-Tremblant, qui estsitué au cœur du village piétonnier de la station Tremblant.

Vivre la motoneige
Enfin, qui dit sports d’hiver dans les Laurentides, dit forcément le privilège de vivre une trépidante excursion guidée aux commandes d’une motoneige à travers les monts et vallées enneigés du territoire. Que ce soit une initiation de quelques heures, une sortie pour la journée ou une expédition de plusieurs jours, des dizaines de producteurs d’aventures (Aventures Plein Air St-Hippolyte, Arctic Aventure, Laurel Aventure Nature et Outdoor Logistik ) disposent de tout l’équipement nécessaire pour que notre expérience motorisée sur chenillettes figure parmi nos meilleurs souvenirs. À nous de choisir le forfait et le type de circuit qui nous convient.

Le ski à l’état pur dans les Laurentides
Hiver après hiver, les Laurentides demeurent un refuge naturel pour les amateurs de ski alpin et de séjours hivernaux. Avec ses montagnes enneigées, ses 12 stations de renommée et ses paysages à couper le souffle, la région offre une expérience unique pour les passionnés de glisse. Que l’on rêve d’un hébergement ski-in ski-out, d’un forfait alliant confort et aventures ou simplement d’une pause pour décrocher, les Laurentides ont tout pour plaire. Ici, l’hiver appelle à la glisse, au grand air et à des souvenirs qui nous accompagnent longtemps.

Laurentides, pour toujours.
Pour toute demande d’information touristique : [email protected] ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.