Gare de Prévost

Gare de Prévost

Construite en 1898, la gare de Prévost, qui à cette époque s'appelait la gare de Shawbridge, devait servir d'étape pour les voyageurs qui partaient de la métropole pour «monter dans le nord». Jusqu'en 1937, la gare de Shawbridge accueillait par centaines des touristes venant pratiquer les sports d'été et d'hiver à Prévost.

En 1985, des citoyens de Prévost décident de la préserver et de la restaurer: le Comité de la gare de Prévost voit le jour. Au début des années 1990, le Canadien Pacifique enlève les rails du «P'tit train du nord». Les skieurs de fond et les cyclistes prennent d'assaut l'emprise ferroviaire, qui devient, par la volonté des citoyens et citoyennes, le plus grand parc linéaire en Amérique du nord. En 1995, la MRC de la Rivière-du-Nord procède à l'acquisition de l'emprise ferroviaire et à l'aménagement d’un parc linéaire. En 1997 et 1998, les bénévoles du Comité de la gare lui refont une beauté à l'occasion d'une grande corvée. Pour ses cent ans, la gare de Shawbridge retrouve alors son rôle d'accueil des touristes voulant profiter des attraits des Laurentides.

La gare de Prévost a été restaurée par des bénévoles visionnaires et dévoués au maintien de ce bâtiment patrimonial et centenaire. Aujourd’hui, la gare est le relais par excellence des cyclistes, marcheurs et skieurs qui parcourent le parc linéaire « Le P’tit Train du Nord » et les sentiers avoisinants. Elle est l’hôte du symposium de peinture.

Horaire: à l'année, tous les jours de 10 h à 16 h.

450 224-2105
Contact
Visit Website

1272, rue de la Traverse,
Prévost, (Qc)
J0R 1T0

1272, rue de la Traverse,
Prévost, (Qc)
J0R 1T0

450 224-2105
Contact
Visit Website

Discover also...

Contact Us

Need more informations?
Complete the form below for more information

Thanks!

We will answer you as soon as possible.

* Required fields

MRC de La Rivière du Nord
MRC des Pays-d’en-Haut
Tourisme Laurentides
MRC des Laurentides
MRC d’Antoine-Labelle
Bonjour Québec