Que cherchez-vous ?

Retour aux articles

Une aventure en famille au coeur des parcs des Laurentides

Les Laurentides regorgent de parcs exceptionnels où petits et grands peuvent profiter d’une multitude d’activités en plein air. Que vous soyez amateurs de randonnée, de ski de fond ou d’observation de la faune, ces immenses espaces blancs offrent un cadre idéal pour des moments inoubliables en famille. De plus, certains parcs proposent des hébergements confortables, tels que des chalets nature ou des refuges en montagne, vous permettant de prolonger votre aventure en plein air et de vivre une expérience immersive unique.

Découvrez nos magnifiques parcs nationaux

Les parcs nationaux des Laurentides sont de véritables trésors naturels où petits et grands peuvent s’émerveiller en toute saison. Le parc national du Mont-Tremblant est l’incontournable des familles actives! Avec ses vastes forêts enneigées et ses paysages à couper le souffle, c’est le parfait terrain de jeu pour une sortie hivernale. On y trouve des pistes de ski de fond pour tous les niveaux, des sentiers de raquette pour découvrir la nature autrement, des refuges chauffés pour une pause bien méritée en pleine nature et même de l’hébergement sur place.

Situé à moins d’une heure de Montréal, le parc national d’Oka est une invitation à découvrir la nature et l’histoire à deux pas de la ville! Ce parc est parfait pour une journée d’exploration en famille avec des pistes de ski de fond et sentiers de raquette accessibles aux enfants, l’observation de la faune hivernale et plusieurs activités éducatives. Et vous, quel parc allez-vous explorer cet hiver?

Trois parcs parfaits pour une sortie en famille dans les Laurentides!

Situé à Mirabel et véritable joyau pour la famille, le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière propose des sentiers de raquette balisés en pleine forêt, un parcours de ski de fond accessible à tous, un sentier de patin de 2,5 km et une grande zone de glissade pour le plaisir des petits et grands! Nouveau cette saison : découvrez la trottinette des neiges!

Également situé à Mirabel, le parc du Domaine Vert compte de multiples possibilités d’activités pour plaire à l’ensemble de la famille : pistes de ski de fond, sentiers de raquettes, de patins et de fatbike, butte de glisse, chemins pour la randonnée et corridor canin! La location de plusieurs équipements est disponible au chalet d’accueil. Bon à savoir : Ce parc offre souvent des activités spéciales et événements hivernaux!

À quelques pas plus au nord, le parc régional de la Rivière-du-Nord vous propose une escapade au fil de l’eau! Ce parc situé à Saint-Jérôme est un incontournable de la région des Laurentides offrant des sentiers de ski de fond et de raquette longeant la rivière. Profitez d’une vue imprenable sur les chutes Wilson, magnifique sous la neige, et des aires de repos idéales pour une pause chocolat chaud!

Explorez les parcs en mode hiver

À Sainte-Adèle, le parc de la Rivière Doncaster offre un panorama magnifique accessible même avec de jeunes enfants! En effet, son long sentier familial est facile et longe la rivière pour une sortie en raquette ou en marche nordique réussie. Sur place, vous pouvez également louer des raquettes pour une aventure clé en main!

Découvrez ou redécouvrez la magie du parc régional Val-David-Val-Morin reconnu notamment pour le mont Condor et le mont King accessibles en raquette lors de la saison hivernale. Parmi une sélection de sentiers, trouvez le parcours idéal à votre niveau afin d’admirer de splendides panoramas! Autrement, explorez l’un des beaux réseaux de sentiers pour la pratique du ski de fond et profitez d’une superbe glissade sur neige lors d’une sortie en compagnie de vos enfants.  

Situé à quelques minutes du Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard est un vaste terrain de jeux pour petits et grands! Pratiquez-y le ski de fond, la raquette ou la marche hivernale. Un centre de location vous permet de louer des skis, des crampons et des raquettes. Ne manquez pas d’admirer la rivière du Diable et d’observer les oiseaux présents dans le parc lors de votre prochaine visite. Coup de cœur : il est possible de nourrir les mésanges!

Les joyaux des Hautes-Laurentides

Découvrez la véritable essence de la nature en visitant les Hautes-Laurentides, une destination de plein air unique! Offrez-vous une expérience immersive en séjournant dans l’un des microrefuges situés au bord de l’eau dans le parc régional du Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus. Atteignez votre microrefuge à pied ou en raquette en transportant vos bagages sur un traîneau. Passionné par les activités de plein air? Partez à la découverte de ce territoire féerique et peu fréquenté, muni de vos skis de fond, raquettes ou skis-hok. À ne pas manquer : skier sur le réservoir du Poisson Blanc!

Le parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve propose également une offre d’hébergements hors pair : chalets nature, minimaisons, refuges en montagne, prêts-à-camper et camping d’hiver afin de satisfaire tous les types d’aventuriers. Vivez une expérience plein air inoubliable en combinant vos nuitées avec des activités hivernales comme la raquette, le ski classique, le ski nordique, le ski pas de patin ou encore le fatbike, accessibles dans un décor grandiose. À découvrir absolument : montez en navette sur chenilles au sommet de la Montagne du Diable et visitez la tour de Garde-Feu (tour d’observation de 21 mètres de hauteur)!

Les trésors cachés des Laurentides

Profitez des plaisirs de l’hiver au parc Éco Laurentides à Mont-Blanc en pratiquant vos activités hivernales dans une atmosphère intime et chaleureuse. Parcourez de nombreux kilomètres de sentiers aménagés pour le ski de fond et la raquette tout en contemplant un décor garni de forêts, de lacs et de montagnes. Puis, prolongez le plaisir en séjournant dans une cabane dans les arbres au bord de l’eau grâce à l’entreprise les Refuges Perchés Mont-Tremblant située directement dans le parc protégé.

Situé à Sainte-Adèle, le parc du Mont Loup-Garou propose plusieurs kilomètres de sentiers aménagés adaptés pour les amateurs de plein air autant pour la raquette, le ski de fond et le fatbike. Peu importe la discipline, succombez à de magnifiques points de vue et rejoignez le refuge situé au sommet de la montagne pour une pause bien méritée. Profitez de l’air frais et des paysages enchanteurs pour recharger vos batteries!

D’une autre part, les passionnés de motoneige trouveront leur bonheur à la réserve faunique Rouge-Matawin située à La Macaza! Empruntez le sentier Trans-Québec numéro 63 traversant la réserve sur une distance de 80 km pour vous imprégner de la beauté des paysages sauvages et de la rivière Matawin. Gardez l’œil ouvert, il est possible que vous aperceviez des cerfs de Virginie!  Que de belles destinations plein air à découvrir!

Que ce soit pour une balade tranquille au bord d’une rivière, une randonnée vers un sommet panoramique ou pour profiter d’hébergements au cœur de la nature, les parcs des Laurentides promettent des moments magiques en famille!

👉 Avez-vous déjà exploré ces parcs ? Partagez vos impressions et vos photos avec nous! #Laurentides #Laurentians


Pour toute demande d’information touristique : [email protected] ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.