Que cherchez-vous ?

Retour aux articles

Les Laurentides: un terrain de jeu accessible à l’année

Tourisme Laurentides Affaires

Foi du réputé cabinet de conseils en gestion et stratégies McKinsey et Cie (qui s’appuie sur de nombreuses études), les activités de consolidation extérieures constituent des « super boost » pour stimuler la créativité et la performance au sein des équipes. Ça tombe bien, les Laurentides pullulent d’adresses qui invitent les entreprises à venir faire le plein d’énergie.

Depuis l’inauguration du Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts, le 1er octobre 2014, cette entreprise, où tout se déroule à 100 % dehors, ouvre ses portes à l’année. « La période automnale est justement le moment de l’année où nous accueillons une forte proportion de nos clients d’affaires issus du milieu financier, pharmaceutique, manufacturier, y compris du commerce de détail », signale le fondateur et dirigeant des lieux, Philippe Cornette.

Chaque année, au moins quatre d’entre elles vont même privatiser le domaine de plus de 125 acres, pour des groupes allant jusqu’à 200 personnes. « Mais la plupart des entreprises et organisations qui optent pour notre destination réunissent entre 20 et 80 collègues », souligne-t-il.

Si les mégas tyroliennes et la via ferrata sont accessibles à l’année, des activités saisonnières (escalade et parcours d’hébertisme en été, ainsi que motoneige et ski de montagne en hiver) s’ajoutent au menu, tient à préciser le dirigeant. Et depuis deux ans, un casse-croûte aménagé sur place permet aux entreprises de bénéficier de boissons chaudes, grignotines et autres collations entre deux activités. Ce qui est très apprécié par la clientèle. 

Un autre vaste terrain de jeu

Le centre d’activités nature Kanatha-Aki, à Val-des-Lacs, fonctionne, lui aussi, à plein régime pendant l’automne auprès de la clientèle affaires, soutient son propriétaire, Stéphane Denis. « C’est au cours de cette période que l’on accueille plusieurs firmes juridiques, des chaines de restauration, des entreprises de services y compris des groupes et associations de toutes sortes », indique le dirigeant du domaine dont le nom veut dire « gardien de la terre sans frontière » en langue algonquine.

Sur ce vaste territoire de plus de 1000 acres, les entreprises peuvent pratiquer de multiples activités extérieures à l’année offertes à la carte ou sous forme de forfait. « Nous nous adaptons au budget de chaque groupe », avise Stéphane Denis.

Au menu, on retrouve des tyroliennes, de l’équitation, de la randonnée, de l’observation animale, y compris les activités hivernales qui incluent la pêche sur glace et le traîneau à chiens. « Mais ce qui est fort populaire ces jours-ci auprès des organisations, ce sont nos divers forfaits de survie en forêt. L’un d’eux, qui s’étend sur deux jours, comprend d’ailleurs un largage en hélicoptère », souligne Stéphane Denis.

En affaires depuis bientôt 25 ans, le domaine peut accueillir jusqu’à 200 personnes par jour. Bien que l’ensemble des activités se déroulent à l’extérieur, le centre dispose d’une salle à manger d’une trentaine de places pour des services de repas.

Vivre les couleurs à Tremblant

Ouvert jusqu’au 20 octobre, l’entreprise Ziptrek Ecotours, reçoit, elle aussi, plusieurs entreprises venant bénéficier du chaud décor laurentien d’automne du haut des airs. « Et avec le coucher de soleil qui survient plus tôt dans la journée, les couleurs sont encore plus exceptionnelles », avise Jade McInnes, gestionnaire des opérations.

L’entreprise, qui est installée au cœur même de la station Mont-Tremblant, dispose d’une infrastructure qui permet de recevoir des groupes de 50 à 150 personnes selon les jours en semaine, dit-elle. Et bien que la plupart de la clientèle affaires qui fréquente les parcours de Ziptrek le font lors d’un congrès dans la région, plus de 40 % d’entre elle provient tout de même de la Rive-Nord de Montréal ou encore de la région de l’Outaouais l’instant d’une journée, indique Jade.

Un terrain de jeu avec chalets

Enfin, l’automne venu, il n’y a pas que les flamboyantes teintes rouges et orangées qui attirent la clientèle affaires sur le domaine du Golf Royal Laurentien. « Notre parc de 23 chalets et la trentaine de propriétés sur le domaine accessibles pour de la location séduisent des dizaines d’entreprises qui nous choisissent comme lieu pour réunir leur troupe », fait savoir Virginie Larouche, directrice du marketing. À ce propos, la clientèle affaires représente plus du quart des visiteurs qui fréquentent le parcours de golf, mais surtout le produit hébergement et salles de réunion accessibles à l’année.

« Étant donné notre localisation centrale au sein des Laurentides et notre proximité avec l’Outaouais, plusieurs organisations sélectionnent le domaine pour la tenue de leur assemblée générale annuelle », partage Virginie. Et parce que les clients reçoivent un excellent service, plus de 80 % d’entre eux reviennent année après année, conclut-elle.